L’écriture des 5 sens…

La sensorialité nous réveille…

Nos sens, si présents au quotidien, nous éveillent au plaisir, nous offrent de précieuses informations sur nos émotions, nos sensations… Éveiller ses sens permet d’exprimer sa joie physiquement.

Comment décrire un parfum, un goût, une caresse… ? On pense à « Correspondances de Charles Baudelaire, entre autres….

J’ai monté des ateliers sur les 5 sens à Paris et en Inde du sud, à Goa, expérimentant depuis si longtemps toute notre palette de sensorialité, notre capacité à percevoir les sensations, à créer un lien entre le monde et soi… Ces 5 sens sont très présents dans mes romans.

A travers de l’écriture du roman initiatique « L’appel du rivage… revenir à soi !« , Zaza, l’héroïne explore sa sensorialité, la place grandissante de ses sens lors d’ateliers dédiés et surtout lorsqu’elle est présente à elle, à l’instant… Avez-vous déjà constaté.e que lorsque l’on se pose, au calme, les sons arrivent, les odeurs aussi, si vous déguster un met, les sensations sont décuplées ?

Il y a pléthore de films ou romans où un sens est mis à l’honneur, comme dans « Le parfum » de Patrick Süskind. Lorsque je l’ai lu pour la première fois, j’ai pris conscience que j’étais plus attentive à ce sens, je reniflais tout, je humais davantage, je m’ouvrais en conscience, avec délice… Cette expérimentation je l’ai refaite moult fois depuis, en faisant des recherches sur les 5 sens, en testant, et la première fois que j’en ai ouvert un, c’est grâce à ce livre…

Amusez-vous à décrire le paysage en face de vous…. Vous allez commencer par la vue, les couleurs, les formes, les objets, continuez avec les sons, les odeurs, les sensations du toucher…

En utilisant les 5 sens, de nouvelles informations viennent étayer notre description, enrichir le texte et allumer les sens de votre lecteur…

Bonne lecture sensorielle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *