UN PREMIER ROMAN :

L’appel du rivage… revenir à soi !

Vous rêvez de tout recommencer, de voyager pour mieux vous retrouver ? Vous aspirez à une vie meilleure, pleine de sens, libérée de votre ego ? Ce roman a été écrit pour vous….

Roman initiatique

Comment réagit-on face à sa mort imminente ?

Lorsque le verdict tombe, le mental surchauffe, Chouchou et Zébulon s’emballent… Qui va prendre le dessus ? Son ego, son cœur ?

Que cherche Isabelle – Zaza pour les intimes – à combler dans sa vie parisienne hyperchargée ?

Quel sens donner à son travail et à ses amours ?

Elle ressent le besoin de partir en Inde, se reconnecter à elle, sans savoir que d’autres épreuves et surprises l’attendent qui vont bouleverser sa vie à jamais.

Elle entend… L’appel du rivage !

Histoire de femmes en quête de sens, de découverte de soi et d’un voyage dans une Inde du sud troublante, entre désirs, amitiés et méditations.

« L’appel du rivage », un roman initiatique pour renaître à soi, est inspiré d’expériences vécues grâce à plusieurs séjours en Inde, notamment pour monter des ateliers sur la reconnexion à soi par les 5 sens.

Ayant fait un travail de résilience et de développement personnel depuis de nombreuses années, accompagnant des personnes en individuel ou en groupe, elle a mis dans ce roman des clés qui lui semblent essentielles pour revenir à soi, dans la joie, la paix et l’amour.

En plus de nombreux outils et expérimentations (carnet des rêves, méditation, les 5 sens, sa relation à la vie et la mort, l’ego et le corps, faire le deuil, la confiance en soi, la quête de l’âme sœur…) le roman aborde les sentiments, le désir, la relation à soi et à l’autre.

Le but pour les lecteurs.trices : se retrouver dans nos désirs contradictoires, se confronter à sa part d’ombre et de lumière, suivre la voie du lâcher-prise, de la pleine présence par la méditation, abandonner ses peurs en faisant taire son ego afin d’expérimenter l’êtreté lors de ce voyage intérieur et revenir à son essence.

A la fin des neuf parties, un message est délivré, pour accompagner le lecteur ou la lectrice dans ses propres réflexions sur le sens de sa vie.

UNE PIÈCE DE THÉÂTRE

Soulève ta cornette

« Soulève ta Cornette » traite d’un sujet essentiel pour notre époque: la réalité des cultes religieux appliqués au quotidien, la réalité de notre monde face aux religions et à leurs dogmes. Une réalité niée, ignorée, objet de mensonges, de déformation, parfois, de souffrances. La pièce dévoile des histoires de vies, d’hommes et de femmes, qui tentent, au quotidien, de donner la juste place dans leur vie, à des cultures, parfois, un peu envahissantes. Elle raconte les injustices, les mensonges et, la brutalité que doivent aujourd’hui affronter les croyants, au sein même de leur famille. Elle pose la pertinence des dogmes religieux dans la vraie vie.

Comédie satirique, « Soulève ta Cornette », voulue à la fois drôle, brute et légère, tente de se saisir des aberrations que provoquent certaines traditions religieuses dans la vie de tous les jours. Entre le bien et le mal, ça râpe, ça grince, ça couine, ça chouine, mais ça vit ! La pièce trace les histoires mêlées de trois couples, amis, catholiques, musulmans et juifs, dirigés par une conscience suprême qui les mène à exposer, avec acidité, beaucoup d’humour, d’intelligence et d’amour, ce qu’est leur vie.

Un Trublion, libre penseur et cabot, et une Rosière, croyante habitée et frondeuse, invitent, en parallèle, le spectateur, tenté de s’en remettre à Dieu, à s’interroger sur les mécanismes qui conduisent les Hommes à se mentir, se détourner, et développer une dépendance morale. En retrait de la scène, et intervenants régulièrement, ces deux personnages clés, représentent la conscience duale de chacun ; ils sont l’expression de ce que peuvent penser les spectateurs.

Comédie satirique en trois actes, où le spectateur apprend en même temps qu’il est interpelé, « Soulève ta Cornette » propose une tonalité tant des textes que du jeu d’acteur résolument drôle et différente pour chaque acte.

Caustique, explosif et tendre, grâce à un mélange vivant de textes et de musiques, «Soulève ta Cornette » fait écho à l’époque actuelle où l’on assiste à un retour en force du religieux, sous ses formes les plus extrêmes.

La pièce ne prétend pas nourrir les polémiques, ni « surfer » sur la vague de scandales, ni condamner la référence au sacré. Elle essaie plutôt de s’interroger, en toute modestie, sur l’origine de l’attraction collective pour le religieux, comme une terre d’asile pour nos identités.

UN TÉMOIGNAGE

Douze enfants de prêtres témoignent

15 décembre 2017 : ouvrage collaboratif auquel j’ai témoigné, engagée dans l’association « les enfants du silence » et moi-même enfant d’un ancien prêtre et surtout d’un homme fantastique…

« Pendant des siècles la loi du silence a pesé sur un fait de société bien connu mais volontairement caché ou ignoré par l’Eglise catholique : l’existence d’enfants engendrés par des prêtres malgré l’interdiction qui leur est faite depuis le XIe siècle de s’unir à une femme et de procréer. Cette règle contre nature, et les problèmes qu’elle soulève est de plus en plus souvent évoquée dans les médias et même dans l’Eglise. Aujourd’hui ce sont des enfants de prêtres qui décident de « briser le silence » et de parler de leur expérience. Ces témoignages bouleversants, recueillis parmi les adhérents de l’association « Enfants du Silence » démontrent que l’on ne peut sortir indemne de telles situations malgré la foi et l’espérance dont certains témoignent. »

.

DEUX OUVRAGES POUR ÊTRE HEUREUX DANS SA VIE, TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE

Je veux être heureux au travail ! 4 clés pour trouver le métier de mes rêves – Eyrolles – 31/01/2013

 Travail ou plaisir, pourquoi choisir ? Vous voulez vous épanouir dans votre travail ? Vous cherchez un nouveau départ  mais vous ne savez pas comment faire ?

Ce guide pratique propose une méthode et une série d’outils pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle. Des autodiagnostics, des témoignages et des exemples concrets vous aideront ainsi à définir le projet de vos rêves et à aborder efficacement votre changement.

De l’évaluation de vos motivations à celles de vos capacités managériales, de l’identification au transfert de vos compétences, des leviers de la formation aux secteurs qui recrutent, ce livre vous permettra de prendre en main votre vie professionnelle et de faire les bons choix !

Je prends du recul : les 4 clés pour passer à l’action ; Je fais le tour de mes compétences et de mes talents ! ; Je mets en œuvre mon projet de façon réaliste : quel métier ? Quelle entreprise ? ; Je concrétise mon projet : je réalise une formation, je me fais accompagne

La suite de « Je veux être heureux au travail ! » :

Le guide du Super Candidat ! – Eyrolles – 21/11/2014.

Devenez un Super candidat ! Vous voulez obtenir le poste de vos rêves ? Vous allez découvrir vos nombreux talents… et apprendre à les exprimer au cours de l’entretien d’embauche !

Difficulté à « se vendre », panique face à la question piège ou incapacité à se faire expliquer la nature réelle du poste, les écueils de l’entretien d’embauche sont nombreux. C’est qu’un entretien d’embauche ne s’improvise pas : il est primordial de se préparer avec méthode, et d’adopter les bonnes attitudes. Le Guide du Super candidat propose ainsi :

Une méthode complète, étape par étape : le recrutement équitable. Des outils et des modèles clés en main pour mettre en avant ses atouts, préparer ses entretiens d’embauche, réussir l’entretien téléphonique puis en face-à-face, et gérer le post-entretien

Des conseils de professionnels pour se mettre en valeur, maîtriser ses émotions, se préparer aux tests, comprendre les motivations du recruteur, poser les bonnes questions, négocier sa rémunération, etc.

100 dessins et bandes dessinées avec 8 personnages qui permettent des mises en situation ludiques et parlantes et des autodiagnostics pour détecter ses forces et ses faiblesses.

4 GUIDES RH POUR LES DIRIGEANTS, LES RH ET LES MANAGERS

La bible des Ressources Humaines pour les PME : 95 fiches pratiques – Eyrolles – 4 Novembre 2016

Vous êtes chefs d’entreprise, managers, collaborateurs de TPE, PE et PME ou conseil RH et vous recherchez des réponses pratiques à vos questions RH : ce livre est pour vous !

Il est le fruit de plus de vingt-cinq années de travail sur le terrain à mettre en place des outils pragmatiques, efficaces et adaptés aux spécificités de ces organisations, afin d’optimiser leurs Richesses Humaines !

Vous trouverez dans cet ouvrage des fiches pratiques, instantanément opérationnelles, indépendantes les unes des autres et adaptées aux entreprises d’aujourd’hui. Elles sont synthétiques, intègrent des exemples qui illustrent les propos et vous en facilitent la compréhension et l’appropriation.

  • L’organisation: l’adaptation aux changements
  • la communication : plus de fluidité et plus de convivialité
  • le recrutement équitable : la base de la relation
  • la gestion des compétences : des salariés chevronnés
  • la formation : un levier puissant vers plus d’efficience
  • le management : un essentiel pour guider les collaborateurs
  • les risques psychosociaux: une meilleure qualité de vie au travail
  • la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés

Le CD Rom en ligne inclut des outils immédiatement utilisables, des schémas qui vous serviront lors de réunions, de brainstormings, ou de réflexions personnelles.

Le guide du Super Recruteur ! Eyrolles – 21/11/2014

Devenez un Super recruteur ! Vous en rêviez ? Ce guide l’a fait. Vous allez enfin pouvoir recruter efficacement…et avec plaisir.

Combien de fois, après avoir fait passer un entretien de recrutement, regrette-t-on de n’avoir pas posé la bonne question ? D’avoir laissé des ambiguïtés sur le poste ? De s’être laissé emporter par le discours bien rodé du candidat ?

Un entretien de recrutement ne s’improvise pas : il faut agir avec méthode, et sélectionner les candidats selon les bons critères. C’est ce que propose ce Guide du Super recruteur :

Des conseils de professionnels pour fixer les critères d’évaluation, instaurer le dialogue avec le candidat, organiser des tests, parler rémunération, valider les informations données par le candidat, savoir conclure un entretien, etc.

Une méthode complète, étape par étape : le recrutement équitable

Des outils et des modèles clés en main, pour préparer ses entretiens de recrutement, conduire l’entretien téléphonique puis en face-à-face, et gérer le post-entretien

100 dessins et bandes dessinées avec 8 personnages qui permettent des mises en situation ludiques et parlantes et des autodiagnostics pour détecter ses forces et ses faiblesses

Kit RH pour les PME : 80 fiches pratiques + 1 CD-Rom – Editions d’Organisation – 01/10/2009

A travers 80 fiches de terrain, ce guide prêt à l’emploi fournit aux managers et dirigeants des PME et TPE des outils RH pour recruter, gérer les compétences, former, motiver, rémunérer, sécuriser leurs équipes. Des grilles d’analyse, les schémas récapitulatifs qui vous serviront lors de réunions ou de brainstormings, des check lists inclus sur CD-Rom.

La boîte à outils RH de l’entrepreneur – Editions Dunod – 12/10/2006

Guide sur les obligations sociales pour les dirigeants de PME et les collaborateurs en charge des aspects juridiques et de la gestion du personnel. Véritable guide pratique et opérationnel, il vous aide à valider vos obligations sociales, sécuriser vos relations contractuelles, optimiser votre plan de formation, gérer de façon optimale tous les départs, maîtriser tous les aspects de la rémunération.

Cet ouvrage a été un livre-blog pendant plusieurs années, désormais c’est sur le blog de RH Conseil PME que les informations sont relayées…

ESSAIS NON PUBLIES

Depuis 1984, Nathalie Olivier écrit des poèmes, des nouvelles et des essais dont « CARPE DIEM » – Pensées – en 2017 et «La maison de Passe-Passe : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un club de rencontre sans jamais oser le demander !» – en 2004.

Depuis 2005 : elle est rédactrice en chef de plusieurs blogs professionnels, dont le principal est www.rhconseilpme.blogs.com avec des centaines d’articles, de newsletters, de chroniques sur les Richesses Humaines et le développement personnel.

Un poème… mais surtout une métaphore, allez-vous la trouver ?

SOIR D’IVRESSE !

La porte est entre-ouverte, comme une invitation                               

Silence…

Je sens une émotion m’envahir, celle qui précède le premier baiser, le premier regard, où toute notre imagination fertile s’affole, s’envole… se libère.

Je ferme les yeux, me retiens, retiens mon souffle, frêne mon corps, dont un élan pourtant irrésistible me pousse à ouvrir cette porte… pour la découvrir.

Je sais, je sens, je pressens, impatient, qu’elle est tapie derrière, offerte, à m’attendre, sagement tout d’abord ; pudique et vierge comme une lolita aux deux visages, mi-femme-femme, mi-femme-enfant… fatale !

Déconcertant.

Alors, je me lance, fébrile tout d’abord, partagé entre l’envie de suspendre le temps et poussé par ce désir que je sens monter dans ma tête, dans mon cœur, dans mon corps…

Fougueusement, j’attrape la poignée… et laisse tout doucement les rais de lumière lui faire un clin d’œil.

Je l’aperçois, une bouffée de chaleur m’envahie, j’entends mon cœur qui trépigne, mon sexe se tendre vers elle, comme pour la saluer… et je décide de refermer précipitamment cette porte de l’enfer…. Ou du paradis.

Je regarde les ombres sur le mur que dessinent les flammes de la bougie ; elles bougent. Rouge.

Florent Pagny chante « Savoir aimer sans attendre… »

Alors, sans plus attendre, je la prends dans mes mains, vite, fort, sans secousse.

Je sens son humidité, froide, et qui se réchauffe aussitôt grâce à la chaleur de mes mains, de ma bouche qui la frôle, l’effleure, avant de la déflorer.

Je la dépose délicatement sur une table – basse – et la domine, l’observe.

Je la sens prête à s’ouvrir, à se laisser goûter, aspirer, sentir, avaler.

Ma bouche gourmande s’entrouvre, ma langue caresse mes lèvres avides de son breuvage que je devine envoûtant, enivrant, avec ce charme si irrésistible qu’est celui de la découverte, du mystère.

Va-t-elle me décevoir ?

Que nenni, il n’en est point question !

Délicatement, en faisant durer le plaisir, je m’approche de sa tête, et, religieusement, prépare les chemins de ma félicité.

Je la déshabille prestement, arrache ce qui retient tout ce que recèle ce trésor caché, tout en caressant les tatouages dorés et bordeaux qui sont inscrits sur son ventre, comme autant d’indications sur la valeur évidente de cette demoiselle de Touraine…

Quel parfum !

J’exulte, déjà ivre de plaisir, et avale d’un jet une première gorgée de son essence profonde, de sa semence, crée par l’homme, avec tant d’amour.

Je laisse ce liquide délectable, délicieux, divin, affoler mes sens… envahir mon corps… libérer mon âme.

Je penche la tête en arrière

Je suis bien

Sa présence à mes côtés me grise

Je suis troublé – touché – tenté…

de recommencer !

Nathalie OLIVIER – Automne 1997

SONNET – LES MONDES FLOTTANTS

Les sens sans dessus dessous

L’odeur du pin m’a renvoyé en Provence

Dans ma bouche la sève m’a fait saliver

Dans un bâton d’encens j’ai aiguisé mes sens

Et mon imagination vers ces terres chaudes s’est envolée

.

La douce musique de l’océan m’a bercée

J’ai ressenti une joie profonde et sereine

La sensation de sa caresse m’a émoustillée

L’océan est mon amant, je suis à tout jamais sienne

.

Conscience, inconscience, impermanence

Entre les trois mon cœur balance

Mon esprit navigue du monde à moi

.

Rêve ou réalité tout n’est qu’éphémère

Quoi qu’il arrive je retournerai à la terre-mère

Je vogue et flotte avec délice vers toi…

Nathalie Olivier – 12 septembre 2017